Visites guidées de Paris

"Rendre hommage à Paris, à ceux qui l'ont construite, qui l'ont aimée, et qui l'ont embellie pour en faire la merveille du monde qu'elle est."

Sacha Guitry

Nos partenaires

www.visitesguidees2paris.com

Le Faubourg Saint-Antoine : ses cours cachées et ses artisans

passage du fbg St-Antoine

Le faubourg Saint-Antoine, c’était, dès le XVème siècle, des dizaines d’ateliers d’ébénistes et de fabricants de meubles, installés au fond d’impasses, de cours et d’arrière-cours.

 

 Aujourd’hui, les odeurs de vernis et de colle sont moins présentes (de même que le bruit). Les artisans partagent leurs ateliers avec des artistes contemporains, faisant du faubourg un quartier à la fois populaire et bohême-branché.  Mais le charme continue d'opérer et la magie persiste.

 

Le long des passages pavés préservés, et des allées secrètes et fleuries qui structurent le quartier, nous nous transporterons dans le passé artisanal (qui n'a pas complètement disparu !), et révolutionnaire (qui a conduit à la prise de la Bastille !) du faubourg.

 

Entre bistrots à vin typiquement parisiens et belles fontaines, vieilles maisons et opéra moderne, étonnante église et anciens couvents, nous évoquerons moult anecdotes, et quelques énigmes historiques (telle la mort du petit Louis XVII) qui ont longtemps défrayé la chronique ...

  

.... Une balade pittoresque, pour découvrir l'un des visages les plus attachants de la capitale.