Visites guidées de Paris

"Rendre hommage à Paris, à ceux qui l'ont construite, qui l'ont aimée, et qui l'ont embellie pour en faire la merveille du monde qu'elle est."

Sacha Guitry

Nos partenaires

www.visitesguidees2paris.com

Le Quartier Latin médiéval : légendes et secrets

Quartier Latin Rue St-Julien le Pauvre

Bien sûr, des témoignages du Moyen Age subsistent à Paris, même si on peut regretter qu'ils ne soient pas plus nombreux.

 

Mais nulle part on n'en trouve une telle abondance, et d'une telle qualité, ailleurs que dans la petite bande de territoire de la Rive Gauche, en bordure des quais, que je vous invite à découvrir :

 

un lacis de venelles sinueuses et de rues pavées où enlumineurs et parcheminiers tenaient jadis boutique,  des places croquignolettes,

des puits autrefois guérisseurs, des enseignes étonnantes, des impasses mystérieuses, et, bien sûr, des monuments magnifiques de style roman ou gothique : Saint-Julien le Pauvre et son étonnant square, Saint-Séverin et son extraordinaire palmier sculpté, le collège des Bernardins merveilleusement restauré.

 

Et aussi le plus vieil arbre de Paris ; et partout, des vues exceptionnelles, notamment sur Notre-Dame de Paris et les deux Iles ; et les fantômes de Dante, Ronsard, Rabelais, génies parmi les étudiants qui ont donné son nom au quartier .....

 

.... C'est donc, pour résumer, une invitation au voyage que je vous propose : voyage dans un univers merveilleux et magique, au sens propre et figuré ; où les légendes et secrets côtoient l'histoire, petite ou grande, forcément omniprésente.