Un peu d'architecture parisienne

"L'architecture est le témoin incorruptible de l'Histoire "   Octavio Paz

2000 ans d’histoire, cela vous façonne une ville. Lorsque cette histoire compte plusieurs rois bâtisseurs (et reines, comme on l’a vu, et plusieurs empereurs, rendons à César …), et des architectes géniaux, cela donne un urbanisme et des monuments remarquables, sublimés dans un écrin naturel tout aussi remarquable. Malgré les vicissitudes de cette histoire, les invasions extérieures  destructrices, les révolutions internes où les colères s’exacerbent à l’égard des édifices symboles du pouvoir,  les ravages causés par les incendies ou les crues, Paris se dresse toujours sur ses fondations, constamment agrandie, constamment embellie.  

 

Ne retenons donc de cette histoire que les belles empreintes.  Laissez -moi vous en conter les principales étapes ! Vous  présenter ici le meilleur du Paris d’hier et d’aujourd’hui.  (et  de demain).

 

Sauf à alourdir considérablement le site, et comme au moment de relater les apports des femmes dans différents domaines, où il a fallu faire des choix,  cette présentation est forcément synthétique. Il y a  tant à dire -  et à voir - sur la ville de tous les superlatifs et son patrimoine.

 

Alors, après ce survol  d'une architecture  et d'un urbanisme vertigineusement riches, je serai   heureux de fouler avec vous les pavés de Paris, sur  les traces et dans les pas de tous ceux "qui l'ont construite, qui l'ont aimée, qui l'ont embellie pour en faire la merveille du monde qu'elle est".    C’est vrai, je me répète, mais parmi toutes les citations consacrées à notre capitale, je n’en ai pas trouvé de plus appropriée que celle de Sacha Guitry.

 

Vous me suivez ?