Nos "ancêtres Les Gauloises"

Saviez-vous que les Gauloises étaient d'origine celte, et blondes ? Qu'elles prenaient grand soin de leur toilette ? – le savon existait déjà du temps des Gaulois ! Qu'elles tressaient leurs cheveux en longues nattes, se maquillaient, tissaient et teignaient elles-mêmes les étoffes dont elles faisaient leurs robes, qu'elles se paraient de nombreux bijoux ? Elles ont d'ailleurs inventé le collier, d'abord fait de perles d'ambre et de coquillages, puis en cuir, en bronze, et enfin en or.

Ce plaisir de la toilette, la Gauloise en faisait profiter son époux et leurs enfants. Point de pudeur à l'époque. Le bain était pris en commun par la famille.

Les Gauloises étaient d'infatigables travailleuses. Pendant que leurs hommes chassaient, elles cultivaient les champs, battaient le grain, avec lequel elles ont pu un jour inventer le pain, et la bière ! Elles lavaient le linge dans les bras de la Seine, et faisaient la cuisine, bien sûr. Mais quelle cuisine ! Une véritable gastronomie ! Même les Romains le reconnaissaient !

Elles avaient, par exemple, l'art d'accommoder de mille manières le porc– ou le sanglier - qui courait en liberté dans les bois qui entouraient leur maison. Elles gavaient aussi les oies, et on leur doit peut-être notre fameux foie gras ! Et la soupe qu'elles préparaient dans une grande marmite en terre cuite était particulièrement parfumée ! Elles y mettaient des légumes - carottes, radis – des légumineuses – fèves, lentilles, pois chiches – toutes sortes d'herbes, et aussi de l'ail et du cumin. Irrésistible !

Qui plus est, leurs activités n'étaient pas que matérielles. Il leur arrivait aussi d'être de gracieuses druidesses (autrement dit, cette fonction n'était pas réservée à des vieillards à longue barbe blanche), et à ce titre de protéger les familles et les villages.

Leur rôle et leur place étaient donc essentielles dans la société. Et pourtant, les Gaulois avaient sur leur épouse (de même que sur leurs enfants d'ailleurs), droit de vie et de mort. La soumission subie par la femme, à des degrés divers, y compris à Paris, est une histoire très ancienne !

© P. Malzieu – tous droits réservés