Visites guidées de Paris

"Rendre hommage à Paris, à ceux qui l'ont construite, qui l'ont aimée, et qui l'ont embellie pour en faire la merveille du monde qu'elle est."

Sacha Guitry

Nos partenaires

www.visitesguidees2paris.com

 

Le Musée de la Police : un musée insolite, et  pas  comme les autres

Une visite du Musée de la Police, c'est à la fois une plongée dans un grand pan de l'Histoire de France, à travers 4 siècles d'interventions de la police, et un voyage au tréfonds de la complexité humaine.

 

Les collections conservées dans ce lieu unique regorgent de pièces à conviction étonnantes, d'objets du délit extrêmement divers, du plus rudimentaire au plus sophistiqué, de documents uniques et très parlants : registres d'écrous de l'ancien régime, ou "unes" accrocheuses sous le second Empire, d'informations poignantes sur les peines infligées. On y découvre l'évolution de l'organisation de la police (et de ses uniformes), et celle des méthodes utilisées, de plus en plus scientifiques, pour démêler les affaires criminelles.

 

Bref, une multitude incroyable de supports pour évoquer les crimes, quels qu'en soient les mobiles, magnicides, régicides, passionnels, crapuleux ou politiques, qui ont défrayé la chronique et marqué la mémoire populaire.

Ici plus qu'ailleurs et que jamais, les anecdotes, effrayantes ou croustillantes, accompagnent l'Histoire.