Paris transpire l'histoire par tous ses murs, la grande Histoire avec un grand H (avec "une grande hache" aussi, parfois) et les petites. Ses monuments superbes évoquent les riches périodes de cette histoire. Les statues encore debout sur les places ou les ponts rendent hommage aux personnages qui ont fait son rayonnement. Malgré les destructions inévitables, une occupation plus de deux fois millénaire par des peuples venus de partout, apportant leur rites, leur organisation et leur savoir-faire, laisse forcément – et heureusement – des traces.
Tout cela, nous avons à cœur de le retrouver et de l'évoquer au cours de nos balades guidées. Car rien ne vaut d'arpenter les rues et les quartiers de Paris pour en découvrir toute la richesse, accumulée au fil des siècles.
Cette rubrique, légère sur le plan rédactionnel, et néanmoins sérieuse sur le plan historique, n'est donc pas faite pour remplacer les visites sur le terrain, mais pour vous en donner un avant-goût.
Pour commencer, galanterie oblige, nous évoquerons les parisiennes, et d'abord leurs "ancêtres". Ce n'est d'ailleurs que justice puisque c'est une femme, Geneviève, par ses prières, qui a sauvé Paris de la fureur d'Attila, en l'an 451 !
La première française vivait dans une caverne, il y a plus d'un million d'années, à Roquebrune. Il aura fallu des centaines de milliers de siècles
d'évolution et de migration, avant que les peuples s'installent dans des villages, gaulois par exemple, sur les rives de la Seine, il y a
quelques 2200 ans !
© P. Malzieu – tous droits réservés