Est-ce que la romanisation de la capitale, après l'incursion des légions de César en Gaule en – 52, et quelques résistances plus ou moins symboliques, a amélioré la condition des Gauloises ? En partie seulement. La Romaine a, c'est vrai, acquis certains droits importants. Saviez-vous, par exemple, qu'elle a le droit de divorcer (droit aujourd'hui encore refusé à certaines ! ) ? Mais elle est généralement considérée comme mineure, et plusieurs fonctions, notamment honorifiques, lui sont interdites.
Evidemment, tout étant relatif, elles sont privilégiées comparativement aux esclaves, ces prisonniers que les conquêtes vont "déverser" en masse sur les territoires en expansion de l'Empire Romain. Eux sont complètement oubliés de la "civilisation" romaine. Les esclaves sont vendus et achetés comme des marchandises, à l'emplacement même du joli marché aux fleurs où l'on aime aujourd'hui se promener, sur l'Ile de la Cité. Leurs conditions de vie varient en fonction de leurs attributions, et ils sont utilisés pour toutes sortes de besognes, à la ville comme à la campagne.
C'est que les Romains ne travaillent pas, au sens où travail rime avec labeur. Il faut dire qu'ils sont fort occupés à se prélasser pendant des heures dans les thermes, à discuter et philosopher dans les forum, à se distraire et s'instruire dans les théâtres, à se passionner pour les combats de gladiateurs dans les arènes, à se rafraîchir au creux des fontaines, à remercier leurs dieux dans les temples qu'ils élèvent pour eux. Lutèce vit à l'heure de Rome. Et cela donne de magnifiques monuments, avec leurs colonnades de marbre, leurs mosaïques, et leur technologie admirable, qui fleurissent sur la rive gauche de la Seine, bien plus accueillante que la rive droite.
C'était le Paris antique, tel qu'il vous est raconté en détail dans la visite du même nom. C'était aussi la première opération d'embellissement de Paris. Il s'ensuivra beaucoup d'autres, à découvrir au cours des prochains épisodes !
© P. Malzieu – tous droits réservés