Visites guidées de Paris

"Rendre hommage à Paris, à ceux qui l'ont construite, qui l'ont aimée, et qui l'ont embellie pour en faire la merveille du monde qu'elle est."

Sacha Guitry

Nos partenaires

www.visitesguidees2paris.com

Montparnasse des Années Folles : artistes de génie et lieux de légende

Kiki de Montparnasse par Man Ray

Au lendemain de la grande guerre, Paris s'étourdit dans un tourbillon de plaisir. C'est le temps des Années Folles, de l'insouciance, et des créations de toutes sortes.

 

Et c'est à Montparnasse,  en particulier, que ces créations voient le jour, dans un bouillonnement intellectuel et cosmopolite incroyable: ballets russes, ou suédois, musique américaine, écrivains de la « lost generation », peintres et sculpteurs venus du monde entier.

 

Modigliani, Picasso, Man Ray, Prévert, Breton, Hemingway, Soutine, Léger, Zadkine, Foujita (la place manque pour les citer tous)... tous, ils ont vécu, travaillé, fait la fête à Montparnasse, arpenté son boulevard, fréquenté ses cantines bon marché et hanté ses célèbres brasseries enfumées, de la Coupole à la Closerie des Lilas, en passant par le Select et la Rotonde.

 

En quelques décennies, une page extraordinaire de l'histoire de l'Art Moderne s'est écrite ici. Je vous propose de la relire avec vous, et de retrouver un peu de ce Montparnasse de légende, celui des « Montparnos », des ateliers d'artistes, des jardins secrets et des lieux mythiques.

 

...Montparnasse, terre d'asile et d'émancipation, d'inspiration et de création, d'amours et d'amitiés, de rencontres et d'échanges entre toutes les avant-gardes de la planète.