Visites guidées de Paris

"Rendre hommage à Paris, à ceux qui l'ont construite, qui l'ont aimée, et qui l'ont embellie pour en faire la merveille du monde qu'elle est."

Sacha Guitry

Nos partenaires

www.visitesguidees2paris.com

Le Paris coquin : des folies du 18ème siècle

aux cabarets du 9ème arrondissement

Au Moulin Rouge Toulouse-Laurec

Le plaisir a toujours  eu une grande place dans l'histoire de Paris. Il a notamment culminé au 18ème siècle, ce siècle de la liberté et par extension du libertinage, et dans le 9ème arrondissement, au pied de Montmartre et ses guinguettes, entre les places Blanche et Pigalle.

 

C'est dans ce quartier stratégique que se situe la visite du "Paris coquin". Une fois n'est pas coutume, il y sera question de gambettes et de paillettes, de dîners adamiques et d'effeuillage, de lanternes rouges et de personnages hauts en couleurs. 

 

Pour autant, l'Histoire ne sera pas oubliée, et surtout l'histoire littéraire et artistique.

 

Car l'agrément et le pittoresque de ce quartier,  tout autant que ses cabarets et ses cafés mythiques, ou sa proximité avec l'Opéra et ses danseuses, ont attiré au 19ème et 20ème siècle, comme aucun autre quartier de la capitale, un nombre incroyable de peintres, écrivains, musiciens, hommes politiques : de Toulouse-Lautrec à Degas, de Zola à Vian, de Berlioz à Bizet, du Maréchal Duc de Richelieu à Jean Jaurès, pour ne citer qu'eux.

 

...Une balade placée sous le signe du plaisir et du charme, à la rencontre de véritables "monuments humains", à défaut de grands monuments historiques.