Visites guidées de Paris

"Rendre hommage à Paris, à ceux qui l'ont construite, qui l'ont aimée, et qui l'ont embellie pour en faire la merveille du monde qu'elle est."

Sacha Guitry

Nos partenaires

Le Paris du crime : ... et des châtiments au cours des siècles

Rue de la Grande Truanderie

Avant de devenir la ville lumière, Paris, et particulièrement son centre, était un dédale de ruelles sombres et inquiétantes, idéalement propices au crime.

 

C'est cette face obscure que vous êtes invités à re-visiter.

 

De l'ancienne Place de Grève, haut lieu des exécutions capitales jusqu'au 19ème siècle, à l'ancien cimetière des Innocents, et à seulement deux pas des organes de justice et de répression, le parcours est ponctué d'assassinats politiques ou crapuleux, de crimes sordides et de châtiments cruels et variés, qui ont traversé les époques.

 

Si les cours des miracles ne sont plus, si les bouges sinistres et les coupe-jarrets ont disparu, le charme et la poésie du vieux Paris demeurent. Eux aussi, ils ont traversé les siècles, et seront bien présents entre deux évocations macabres de faits très divers.

 

... Retour  sur une géographie et une identité criminelles, à jamais sublimées et figées par Eugène Sue et Victor Hugo ....